Alors qu'une centaine de personnes manifestait mercredi devant la maison d'hôtes, les autorités de la province ont porté plainte pour discrimination raciale, activités illégales, et évasion fiscale. La balle est désormais dans le camp de la police qui va décider ou non d'enquêter sur ce nouveau scandale.
De son côté, le propriétaire de la maison d'hôtes a affirmé devant la presse qu'il ne s'agissait pas d'un acte raciste, mais plutôt de la volonté de Dieu : « Nous ne sommes pas racistes, le racisme n'existe pas. La bible nous enseigne qu'il doit y avoir ségrégation, et nous nous y conformons. »
Hier, les autorités ont rencontré les professionnels du tourisme afin de les mettre en garde qu'aucun acte de racisme ne serait toléré dans cette industrie. Cet incident est en effet le dernier d'une longue série ces derniers mois.
Il y a quelques semaines, une femme travaillant dans une agence immobilière a écopé d'une amende pour avoir comparé, sur Facebook, les Noirs à des singes. Le mois dernier, une juge était suspendue pour avoir suggéré sur Internet que le viol était partie intégrante de la culture noire.