Ado Dahiru Daukaka a été libéré par ses ravisseurs à 80 kilomètres de chez lui, ce mercredi 29 juin, a confirmé la police nigériane. Durant sa détention, ses ravisseurs lui ont demandé pourquoi il mettait son nez dans les affaires des autres. Pour le chanteur, le lien entre la sortie de son nouveau titre et son kidnapping ne fait aucun doute, a-t-il confié à l'Agence France-Presse (AFP).
Le morceau intitulé Gyara Kayanga, qui signifie « mettez de l’ordre chez vous » en langue hausa, dénonce la corruption dans les rangs des membres du Parlement dans l’Etat de l’Adamawa, une assemblée dominée par le parti APC qui a porté le président Muhamadu Buhari au pouvoir il y a plus d’un an.
Le président Buhari a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Chanteur pacifiste et engagé, Ado Dahiru Daukaka jouit d’une réelle popularité dans le nord du Nigeria. Ses ravisseurs ne lui ont pas porté de coups, mais il dit avoir été traumatisé et affaibli par cette détention et a dû être hospitalisé. La police a annoncé l’ouverture d’une enquête.