Afrique du Sud: lancement d'une campagne de prévention du VIH

En Afrique du Sud, une campagne de prévention du VIH auprès des jeunes filles a été lancée ce week-end par le vice-président Cyril Ramaphosa. Lors de son discours, ce dernier s'en est pris au phénomène des « sugar daddies », ces hommes âgés qui entretiennent de très jeunes filles et représenteraient un risque important dans la propagation du virus.

A Pietermaritzburg, dans la province occidentale du KwaZulu Natal, le vice-président sud-africain Cyril Ramaphosa s'est exprimé devant une foule principalement composée d'écolières.

Les mises en garde à propos des hommes plus âgés et prédateurs étaient au coeur de son discours. « Laissez nos jeunes femmes tranquilles, laissez les jeunes filles en paix, a-t-il lancé. Si vous voulez de l'amour, allez dans votre groupe d'âge, qui a beaucoup d'amour à vous offrir ».

2 000 contaminations par semaine

Mais la campagne de prévention du VIH auprès des jeunes filles se veut également concrète, comme ce nouveau préservatif baptisé « Max » dont 750 millions d'unités seront distribués gratuitement. « C'est un préservatif qui vous donnera un maximum de plaisir pendant l'acte mais c'est également un préservatif qui vous donnera une protection maximale », a déclaré Cyril Ramaphosa.

Après avoir énoncé les nombreux défis liés à l'émancipation des femmes, le vice-président a rappelé que chaque semaine en Afrique du Sud, 2 000 filles âgées de 15 à 24 ans sont infectées par le virus du VIH.

Partager :