Vendredi dernier, dans la nuit, le MV Benita, un vraquier battant pavillon libérien croisant au large de Maurice a lancé un appel à l'aide, alors qu'il dérivait vers l'île suite à une panne de moteur, signalant un blessé à bord. Les garde-côtes mauriciens se sont immédiatement portés à son secours. Le blessé, un ingénieur mécanicien assez sérieusement touché, a été hélitreuillé vers l'hôpital.
Et c'est là que les autorités mauriciennes ont découvert que le bateau dérivait depuis que l'ingénieur avait été blessé dans une bagarre avec un membre de l'équipage et que l'agresseur s'était enfermé dans la salle des machines et avait coupé l'électricité. L'homme a finalement été arrêté et une enquête est en cours. Mais rien n'a pu empêché l'échouage du navire.
Pas de risque de marée noire
Désormais, le MV Benita est dangereusement coincé sur les roches volcaniques de Mahébourg, au sud-est de l'île. Une fuite initiale d'huile de moteur s'est répandue dans l'océan et plusieurs voies d'eau ont été identifiées. Mais pas de risque de marée noire, assurent les autorités. Le ministre de l'Environnement, Alain Wong, un ancien plongeur professionnel, s'en est même assuré personnellement lundi, puisqu'il a plongé pour filmer les dégâts sous-marins.
Les délicates et laborieuses opérations de pompage du fioul ont commencé et devraient durer plusieurs semaines.