Au Nord-Kivu, des assaillants supposés appartenir à la rébellion ougandaise ADF sèment la mort et la désolation au quotidien, mettant au défi les forces de défense et de sécurité. Mais, depuis quelque temps, l’armée nationale a lancé dans la région une opération voulue de grande envergure et dans cette lutte contre l’insécurité, les gouverneurs sollicitent la collaboration de la population locale. Les différentes communautés sont également appelées à une cohabitation pacifique, et leurs conflits souvent fonciers devront être réglés avec le concours de l’Institut géographique national.
La réunion des gouverneurs a aussi stigmatisé la modicité de l’enveloppe allouée aux entités issues du dernier démembrement des provinces. Or, ces entités ont d’énormes défis à relever comme par exemple se doter d'infrastructures viables. Les gouverneurs seront à Kinshasa dans quelques jours pour en parler avec le ministre national du Budget.
Enfin, au sujet des élections, le gouverneur Julien Paluku du Nord-Kivu estime que les acteurs politiques doivent aplanir les points de divergence pour sauver la nation du chaos voulu par les uns et par les autres.