Conclave de l'opposition congolaise à Bruxelles: les tractations préliminaires

Les adversaires du président congolais Joseph Kabila se retrouvent mercredi 8 et jeudi 9 juin à Bruxelles. Le but est de se mettre d’accord sur une stratégie commune et réclamer la tenue de la présidentielle avant la fin de l’année dans les délais prévus par la Constitution. Une réunion à l’invitation d’Etienne Tshisekedi, le leader historique de l’UDPS.

Avec notre envoyée spéciale à Bruxelles, Laure Broulard

Les représentants congolais de l’UDPS, du G7 et de la Dynamique négocient à huis clos à Bruxelles. Chacune de ces formations a envoyé cinq représentants autour de la table pour des discussions préliminaires et l’ouverture officielle de la réunion ne devrait avoir lieu que lorsque ces commissions se seront mises d’accord sur l’ordre du jour.

En tout cas, de nombreux ténors de l’opposition congolaise ont fait le déplacement autour de l’UDPS : pour le G7, Christophe Lutundula de l’ADP et Olivier Kamitatu de l’ARC entre autres, pour la Dynamique de l’opposition Martin Fayulu et Patrick Mayombe. La présence de Vital Kamerhe de l’UNC, en revanche, est très incertaine. Des proches de Moïse Katumbi étaient également présents dans les couloirs de l’hôtel du Château du Lac, ce mercredi 8 juin.

Selon Olivier Kamitatu du G7, il s’agit de montrer au peuple congolais que l’opposition peut se rassembler et convenir d’une stratégie commune en vue de l’alternance en RDC. Pourtant les discussions de ce matin sont la preuve de certaines dissensions. La Dynamique de l’opposition en particulier veut clarifier l’ordre du jour du conclave mais, dans les couloirs, on dit que les enjeux principaux sont d’abord la position de l’opposition quant à la participation au dialogue provoqué par Joseph Kabila et ses exigences sur le calendrier électoral, et enfin sur un éventuel scénario après l’alternance.

Partager :