Signe d'un réchauffement, en marge du Forum économique mondial pour l'Afrique qui s'est tenu à Kigali en mai, le vice-président sud-africain Cyril Ramaphosa a rencontré le président rwandais Paul Kagame. Et ce mardi, Louise Mushikiwabo l'a assuré : les deux pays veulent aller de l'avant.
« Un des aspects de cette normalisation est la nomination de diplomates et nous sommes en train de les sélectionner, a-t-elle déclaré. D'autres choses doivent être faites. Par exemple, de notre côté, nous attendons le rétablissement des facilités de visa pour les Rwandais ordinaires, qui nous a été promis ».
En effet, si trois diplomates sud-africains - sur les six expulsés - ont pris leurs fonctions l'année dernière, le poste de consul est toujours vacant. Les Rwandais résidant au Rwanda ne peuvent donc toujours pas obtenir de visa pour l'Afrique du Sud. Dans le sens inverse, le problème ne se pose pas. C'est un processus, assure Nkosinati Twala l'ambassadeur sud-africain.
« Jusqu'à l'année dernière, j'étais seul dans l'ambassade. Donc, les choses avancent progressivement, et je pense que l'attaché consulaire sera détaché très prochainement. Je pense que ça fait partie des aspects qui doivent encore être réglés ».
Depuis deux ans, l'impossibilité pour les Rwandais d'obtenir un visa sud-africain handicape largement les relations économiques entre les deux pays, ainsi que les nombreux Rwandais souhaitant se faire soigner ou étudier en Afrique du Sud.
A (RE)LIRE → Crise diplomatique entre l'Afrique du Sud et le Rwanda