L'attaque a débuté un peu avant 18 heures, heure locale, ce mercredi avec l'explosion d'une voiture piégée devant l'hôtel. L'Ambassador est situé sur la principale artère de Mogadiscio, à proximité de l'aéroport et non loin de la présidence. Il abritait alors plusieurs parlementaires.
Les assaillants ont ensuite pénétré dans l'hôtel. Selon des témoins, des coups de feu et des détonations ont été entendus toute la nuit tandis que les forces de sécurité tentaient de déloger les shebabs retranchés. L'assaut a duré plus de douze heures.
Deux députés parmi les victimes
Parmi les victimes, on compte déjà deux députés et les trois assaillants, selon un premier bilan donné par le ministre somalien de la Sécurité. Ce responsable a précisé que tous les terroristes avaient été éliminés. Selon un responsable local, trois autres assaillants qui ne seraient pas rentrés dans l'hôtel ont pris la fuite et sont activement recherchés. Ce jeudi midi, des sauveteurs cherchent encore d'éventuels survivants dans les chambres de l'hôtel.
Cet attentat est intervenu quelques heures seulement après l'annonce par les autorités somaliennes de la mort de plusieurs responsables shebabs, dont le cerveau présumé de l'attaque contre l'université de Garissa, au Kenya en 2015. Une action revendiquée par les islamistes somaliens qui avait fait 148 morts.