Le juge d’instruction a notifié à Paulin Makaya l’ordonnance de non-lieu partiel de son renvoi devant le tribunal correctionnel et de son maintien en détention préventive.
Désormais, le dirigeant du parti d’opposition Unis pour le Congo, n’est poursuivi que pour un seul chef d’accusation contre trois notifiés lors de son arrestation fin novembre.
« Monsieur Paulin Makaya est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour répondre d’un seul chef d’inculpation : l’incitation aux troubles à l’ordre public, explique Maître Eric-Yvan Ibouanga, son avocat. Les autres chefs d’inculpation, notamment la complicité d’incendie volontaire, la détention d’illégale d’armes et de munitions de guerre, ont été écartés par le juge, car il n’y a pas d’éléments qui justifient ces infractions. »
Selon Me Ibouanga, son client va mal : « Il est fatigué, vu que les conditions de détention ne sont pas bonnes. Je souhaite de tous mes vœux qu’il soit jugé, et qu’il soit libéré et relaxé. » Les militants de l’UPC quant à eux souhaitent que leur leader soit simplement libéré et sans délai.
A (RE)LIRE → Congo-Brazzaville: l’opposant Paulin Makaya détenu depuis six mois