Mohammed Soualem, ministre du Travail entre 2012 et 2014, est mort lors d'opérations militaires menées contre le groupe Etat islamique à une centaine de kilomètres de Syrte, selon une annonce faite ce dimanche 22 mai.
Il combattait dans une brigade de Misrata, ville d'où il était originaire. Les forces de Misrata soutiennent le gouvernement d'union nationale de Fayez el-Serraj, reconnu par l'ONU. Mohamed Soualem a immédiatement été élevé au rang de martyr.
→ A (RE)LIRE : Libye: les forces progouvernementales avancent vers Syrte, tenue par l'EI
De l'autre côté, Khalifa Haftar a donné vendredi une interview exclusive à la chaîne française iTélé. Il est le commandant suprême des forces armées du Parlement de Tobrouk, à l'est du pays.
Khalifa Haftar a insisté sur la non-légitimité du gouvernement de Fayez el-Serraj qui n'a pas obtenu l'investiture de Tobrouk. L'ancien général sous Kadhafi a expliqué que lui et ses hommes étaient les seuls à pouvoir éradiquer définitivement le groupe jihadiste de Libye.
→ A (RE)ECOUTER : La communauté internationale prête à armer la Libye contre la menace jihadiste
La communauté internationale se désespère de cette division. Martin Kobler, le chef de la mission de l'ONU en Libye, a réaffirmé vendredi que seule l'union pourra mettre fin à la présence du groupe Etat islamique dans le pays.