Une note à l'attention des voyageurs diffusée sur le site internet de l'ambassade de France à Madagascar fait polémique depuis quelques jours. Ce communiqué indiquait, sans aucune preuve, que Madagascar était touchée par le virus Zika. Le communiqué avait été rédigé à Paris par le centre de crise du Quai-d'Orsay.
Christine Bellas Cabane, consultante régionale santé auprès de l'ambassade de France admet une erreur : « Il y a eu une erreur car on disait que le virus était présent à Madagascar, sans aucune preuve. Nous allons être extrêmement vigilants effectivement, auprès du centre de crise, pour que les alertes que nous donnons, soient vérifiées scientifiquement avant d’être diffusées ». Même si la Grande Ile est classée parmi les pays vulnérables, aucun cas suspect n'a été détecté par l'Institut Pasteur. Madagascar n'est donc pas actuellement touchée par le virus Zika.
C'est ce qu'a martelé, mardi 17 mai, le professeur Mamy Lalatiana Andriamanarivo, ministre de la Santé : « C’est vrai que nous avons des vecteurs ici. Nous avons les moustiques ici à Madagascar, mais aucun cas, aucun prélèvement suspect, aucun diagnostic n'a confirmé jusqu’à maintenant de maladie à virus zika. Le message que j’adresse aux touristes, c’est qu’il n’y a pas de danger ». Car les messages d'alerte erronés peuvent évidemment créer une psychose auprès des voyageurs et donc plomber l'activité touristique déjà mal en point à Madagascar.