Nigeria: budget 2016 enfin validé sur fond de crise pétrolière

Le président nigérian Muhammadu Buhari a enfin approuvé le budget 2016 après plusieurs mois de retard dus aux erreurs et hypothèses avancées quant aux cours du pétrole jugées irréalistes. Diversification de l'économie et relance par l'investissement font partie des priorités de ce budget.

Le président nigérian Muhammadu vient de promulguer un budget record. En effet, avec ses 6 080 milliards de nairas, soit plus de 26 milliards d’euros, il accuse une hausse de 44% par rapport à 2015.

Ce budget prévoit une augmentation des dépenses publiques de 20%, financée en grande partie par des emprunts. Cette hausse permettra d’investir sur de nouvelles infrastructures comme les réseaux routiers et énergétiques, dont le pays a cruellement besoin.

Un budget qui dépend aux trois quarts du pétrole

Très affecté par l’effondrement des cours du pétrole, la première puissance du continent africain traverse une période économique difficile car son budget dépend à 75% des revenus de l’or noir. Pour sortir de cette dépendance au pétrole et relancer l’activité, le nouveau président s’est ainsi engagé à diversifier l’économie en dynamisant l’agriculture et le secteur industriel.

Il a aussi pour priorité la lutte contre la corruption. La politique économique de 2016 passe donc par l’investissement public, tout en entraînant un déficit plus important. Reste à savoir si ces mesures porteront leurs fruits.

→ A (RE)LIRE : Nigeria: la chute des cours du pétrole plombe les finances publiques

Partager :