Une cagnotte pour aider le président Jacob Zuma. L'idée a été lancée par l'un de ses ardents défenseurs, le gouverneur de la province du Mpumalanga. Depuis, deux autres provinces fidèles au chef de l'Etat ont décidé de lui venir en aide.
La Cour constitutionnelle a donné jusqu'à fin mai au ministre des Finances pour déterminer la somme que doit rembourser le président sud-africain. Après quoi, celui-ci aura 45 jours pour s'exécuter.
A-t-il cet argent ?
La somme pourrait atteindre 1 million d'euros. Selon l'opposition, le président Zuma, qui a quatre femmes à entretenir et une vingtaine d'enfants, n'aurait pas cet argent.
D'où l'idée du fond. Plusieurs riches hommes d'affaires, dont Don Mkhwanazi, fondateur du club des Amis de Jacob Zuma, ont également promis de lui venir en aide.
Déjà des émules
Mais l'opposition dénonce cette collecte, estimant que le verdict de la Cour stipule que Jacob Zuma doit personnellement rembourser cet argent.
Pour autant, l'idée a fait des émules. Certains patrons de cafés alternatifs ont placé un bocal de verre sur leur comptoir, encourageant les clients à se défaire de leurs pièces jaunes pour aider leur président.