Les congressistes n'ont pas voulu engager un bras de fer avec leur ancien parti, le Parti démocratique gabonais du président Ali Bongo qui leur interdit d'utiliser le nom, le logo et les autres signes distinctifs du Parti.
Ils ont donc créé leur propre parti baptisé le Rassemblement Héritage et modernité. Alexandre Barro Chambrier a été élu président. « C’est un moment historique. La fin d’une époque. Remettre le Gabon sur les rails. »
Héritage et modernité a aussi désigné son candidat à la prochaine élection présidentielle. C'est l'ancien président de l'Assemblée nationale Guy Nzouba-Ndama très critique à l'encontre d'un pouvoir qu'il défendait encore il y a un mois.
« Nous nous retrouvons aujourd’hui avec un catalogue volumineux de promesses non tenues de tous ces profito-situationnistes responsables du rêve avorté des Gabonaises et des Gabonais », a-t-il lancé durant son discours.
Les jours à venir s'annoncent très animés. Comme tous les opposants, Héritage et modernité ne souhaite pas également une candidature du président sortant s'il ne présente pas un acte de naissance conforme. Dans le cas contraire, il compte le chasser du pouvoir par les urnes.