La police est formelle : les opérations de bombardements menées dans le Pool au début du mois d’avril n’ont visé rien d’autre que les centres de commandement des ex-combattants ninjas conduits par l’ancien chef rebelle Frédéric Bintsamou alias pasteur Ntumi.
Depuis, une accalmie a été observée est les organisations humanitaires, à l’instar de Caritas Congo, ont commencé à organiser leur assistance auprès des populations déplacées. Cependant, il y a deux jours, les habitants de Missafou, une localité à mi-chemin entre Kinkala et Mindouli, ont déploré la destruction par des hommes en treillis des biens, notamment une maison et un hôtel, appartenant à des proches du pasteur Ntumi.
Cette situation du Pool est une épine dans le pied du gouvernement du Premier ministre Clément Mouamba, dont la composition a été dévoilée samedi soir. Depuis pratiquement une semaine, des sources concordantes font état de l’enlèvement à Goma Tsé-Tsé de deux dirigeants du Parti congolais du travail et du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral, deux formations de la majorité. Leurs ravisseurs seraient des ex-combattants ninjas qui les ont conduits dans une direction inconnue.