C'est en sa qualité de député de l'unique circonscription de Kinkala dans le Pool que Guy-Brice Parfait Kolélas a exigé une enquête parlementaire impartiale pour faire la lumière sur les bombardements que l'armée affirme avoir menés pour détruire les « centres de commandement des terroristes ».
« Au niveau du Parlement, j'ai déposé une demande d'enquête parlementaire. J'ai fait mon devoir de député. Qu'ils se saisissent de la demande que j'ai déposée et qu'ils ouvrent une commission d'enquête parlementaire en toute impartialité qui fera la lumière sur tout ce qui se passe. C'est ce que j'attends du président de l'Assemblée nationale », a déclaré Guy-Brice Parfait Kolélas.
« Qu'on cesse de faire du Pool un terrain de chasse », a-t-il martelé invitant tous les Congolais au dialogue.
Bombardements interrompus
De son côté, Mgr Louis Portella-Mbuyu, évêque de Kinkala a affirmé que son appel à l'arrêt des hostilités avait été entendu. « Pour le moment, nous n'entendons rien (comme bombardements). Il faut évaluer sur place. Le souhait est que cela continue ainsi. Que la paix revienne et que les populations puissent retrouver leur tranquillité, vivre tranquillement en pensant à leur avenir, à leurs familles. C'est ce que nous souhaitons », a laissé entendre le prélat.
Les incidents du Pool ont jeté au moins 2 000 personnes sur la route de l'exode, selon l'ONG catholique Caritas Congo.