« Je mesure l'importance et la délicatesse de ma nouvelle charge en cette période de morosité économique, somme toute maitrisable », a déclaré Clément Mouamba, prêt à accomplir sa mission. Pour sa toute première sortie, un peu plus de 48 heures après sa nomination au poste de Premier ministre, Clément Mouamba a choisi de s'exprimer devant la presse.
Il a remercié le chef de l'Etat Denis Sassou-Nguesso qui a placé sa confiance en lui, et a promis de s'approprier son discours d'investiture dans lequel il a placé son septennat sous le signe de l'économie et du social et de la lutte contre le chômage des jeunes. « Le lancinant problème du chômage, surtout des jeunes, connaitra un traitement particulier. Nous avons l'obligation des résultats », a annoncé le Premier ministre.
Construire la paix et l'unité nationale sera aussi un des crédos de Clément Mouamba. « Sous l'autorité du président, nous veillerons à ce que la paix soit notre crédo de tous les jours et ferons en sorte que tous les actes du gouvernement concourent à consolider l'unité nationale ; à assurer et à apaiser tous les Congolais », a-t-il dit.
Après son investiture, le président Sassou-Nguesso a pris une semaine pour nommer son Premier ministre. Les Congolais quelque peu impatients se demandent combien de temps ce dernier va prendre pour composer son équipe.