Quatre des cinq ministres d’Etat ont été remerciés : Isidore Mvouba du Développement industriel, Rodolphe Adada des Transports, Folorent Ntsiba de la Sécurité sociale et maître Aimé Emmanuel Yoka de la Justice.
Sorti du gouvernement il y a eu 8 mois, très actif durant la campagne électorale auprès du président Denis Sassou-Nguesso, Alain Akouala Atipault revient pour occuper le portefeuille des Zones économiques spéciales.
Ce gouvernement est surtout marqué par l’entrée des jeunes. C’est le cas de Léon Juste Ibombo aux Postes et télécommunications, d’Arlette Soudan Nonault au Tourisme et loisirs ou encore Ingrid Olga Ebouka Babakas au ministère du Plan.
Ministre des Finances depuis sept ans, Gilbert Ondongo perd ce poste au profit de Calixte Ganongo mais demeure ministre d’Etat en charge de l’Economie. Henri Djombo, qui a dirigé l’Economie forestière pendant 19 ans, devient ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et de l’élevage.
Quant à Raymond Zéphirin Mboulou et au général Charles Richard Mondjo, ils demeurent respectivement ministre de l’Intérieur et de la Défense.