C’est une annonce diplomatique qu’a faite le ministre ougandais des Affaires étrangères Sam Kutesa : deux pipelines seront construits.« Au sujet du pipeline de pétrole brut, a-t-il déclaré, le sommet a convenu que deux pipelines, un depuis Lokichar jusqu’à Lamu et un autre depuis Hoima jusqu’à Tanga, seront construits respectivement par le Kenya et l’Ouganda. »
Mais c’est bien le projet tanzanien que l’Ouganda a décidé d’appuyer. Et pour Justin Ntalikwa William, secrétaire permanent au ministère de l'Energie tanzanien, son pays possédait de nombreux arguments pour convaincre les autorités ougandaises : « Nous leur avons dit que le port de Tanga est un abri naturel qui convient aux tankers pour mouiller. Il y a aussi une très bonne profondeur naturelle pour le passage des tankers. Il y a aussi des infrastructures qui sont déjà présentes à Tanga et les opérateurs sont déjà opérationnels. Et aussi, nous pouvons dire que le port de Tanga à un accès à des infrastructures variées qui incluent des routes, des connexions ferroviaires. »
Si le tracé kényan possède lui aussi de nombreux avantages, le projet tanzanien a un soutien de poids : Total s’est engagé à investir quatre milliards de dollars pour la réalisation de ce pipeline, et souhaitait que la voie tanzanienne soit choisie.