Les opposants tchadiens se sont réunis dès 10 heures ce matin au domicile de Saleh Kebzabo. Après une heure et demie de réunion, ils se sont séparés sur la promesse de se revoir plus tard dans la journée et de faire ensuite une déclaration. Selon les informations de RFI, les équipes de campagne ont été chargées de vérifier les résultats qu’ils ont compilés après le scrutin. On aura donc probablement des résultats issus de l’opposition.
L’opposition avait prévenu depuis trois jours que compte tenu des chiffres en sa possession, un second tour était inévitable et « toute autre option risque d’entraîner le pays vers une crise postélectorale ». C’est donc cet argumentaire qui est en train d’être préparé et qui sera peut-être le premier acte vers un gouvernement de salut national que l’opposition a promis de mettre en place si Déby passait au premier tour.
Notons aussi que, selon la télévision nationale,plusieurs des douze candidats concurrents d’Idriss Déby l’ont déjà appelé pour le féliciter. Dernier élément, le Premier ministre, dans une déclaration, a mis en garde l’opposition que toute tentative de remettre en cause l’ordre public. La tension ne fait que monter entre l’opposition et le pouvoir.