Cap-Vert: le nouveau gouvernement prend ses fonctions

Au Cap-Vert, le gouvernement d'Ulysses Correia e Silva prend ses fonctions ce vendredi 22 avril. Un mois après la victoire du parti libéral, le Mouvement pour la démocratie, aux élections législatives, c'est une page qui se tourne dans l'archipel puisque les socialistes dirigeaient le pays depuis 15 ans. Après des élections transparentes et saluées par la communauté internationale, la population attend un véritable changement dans la gouvernance du pays.

Ancien maire très apprécié de Praia, le nouveau Premier ministre n'aura pas le droit à une période d'essai ou de rodage. Car les attentes sont grandes : emploi, insécurité, transport entre les îles....autant de dossiers qu'Ulysses Correia e Silva devra gérer rapidement. Son gouvernement de 12 ministres, contre 20 auparavant indique visiblement cette volonté de réduire les coûts et de « se mettre au travail ».

« Se mettre au travail, dans le bon sens. Le gouvernement mais aussi toute la population, les jeunes, les institutions : on va chercher la productivité, parce que c’est très important », soutient le nouveau Premier ministre.

Au Cap-Vert, les socialistes ont fait de la culture, de la musique, un axe majeur du développement et de l'éducation notamment en créant des festivals de musique en 2010. Mais le nouveau ministre de la culture, Abron Vicente l'a dit avant même sa prise de fonction : il veut avant tout voir les comptes, faire un audit.

« Il faut pouvoir quantifier, pour pouvoir juger de la qualité. Et surtout, avoir des comptes complètement transparents. Et savoir s’il y a des dettes. Parce que s’il y a des dettes, c’est que le succès n’est pas vraiment là. »

Cet audit des comptes sera visiblement réalisé dans tous les ministères. L'Etat fonctionne depuis janvier mois par mois. Le budget pour la 2ème moitié de 2016 sera présenté en juillet.

Partager :