Cap-Vert: le nouveau Premier ministre présente un gouvernement resserré

Au Cap-Vert, le nouveau Premier ministre, Ulisses Correia e Silva, a annoncé son gouvernement ce vendredi. L’entrée en fonction officielle est prévue le 22 avril. Plus de 15 jours après la nette victoire de l’opposition, aux législatives lors desquelles le Mouvement pour la république a obtenu une large majorité, cette équipe gouvernementale est très attendue par les Cap-Verdiens.

Comme le veut la tradition, c’est au président Jorge Carlos Fonseca que le Premier ministre est venu présenter son gouvernement. Les deux hommes forts du pays se sont entretenus trente minutes dans le bureau du chef de l’Etat. Lors d’une allocution, Ulisses Correia e Silva a ensuite annoncer la composition de son gouvernement.

Et la promesse d’avoir un gouvernement réduit a été tenue. Douze ministres, pas de secrétaires d’Etat. Ulisses Correia e Silva a choisi une équipe réduite pour faire des économies, mais surtout être efficace. « C’est réduit pour permettre une bonne coordination politique, une bonne coordination aussi des actions sous l’administration pour l’exécution de notre programme de gouvernance. Moins de ministres, plus de coordination et plus d’efficacité », résume-t-il.

Le Premier ministre s’occupera directement de la réforme de l’Etat et de la décentralisation. Défense et Affaires étrangères sont regroupées. Justice et Travail également. Un super ministère de l’Economie est créé.

Relever le défi de l'emploi

Priorité de cette équipe : l’emploi. Libéral, le Premier ministre souhaite décentraliser, lancer des chantiers dans tous le Cap-Vert pour créer de la richesse. « Se mettre au travail. Le gouvernement, mais aussi toute la population, les jeunes et les institutions. On va chercher la productivité parce que c’est très important », souligne-t-il.

Sur les problèmes d’insécurité qui inquiètent les habitants de la capitale, le Premier ministre a prévu la mise en place d’une police de proximité et d’un système de vidéosurveillance.

L’éducation et la culture sont enfin deux pivots essentiels du projet politique de ce Premier ministre très attendu. Ulices Correau e Silva et ses ministres prendront leurs fonctions officielles le 22 avril.

Partager :