Ce mercredi, les policiers sont revenus au siège de l’Unafec, dans la commune de la Kenya, à Lubumbashi. Cette fois encore, les forces de l’ordre étaient fortement armées.
Les Zoulous, les jeunes militants de l’Unafec, leur ont opposé résistance. Des balles ont crépité et toute l’activité de cette commune a été paralysée : pas de marché, pas de transport, les habitants se sont terrés chez eux.
Les hommes en uniforme ont finalement réussi à occuper les lieux avant de placer sous scellés le siège du parti de Gabriel Kyungu wa Kumwanza. La tension a baissé avec l’arrivée des patrouilles de la Monusco.
Selon des témoins, mardi déjà des policiers étaient arrivés en début de soirée pour arracher les portraits de Moïse Katumbi Chapwe, passé dans l’opposition. Des effigies installées quelques heures plutôt en prévision du meeting de l’ex-gouverneur de l’ex-province du Katanga programmé dimanche 24 avril. Le 24 avril 1990 commémore l’officialisation du multipartisme dans le discours du maréchal Mobutu Sese Seko…