18 heures, heure de Dakar. Le directeur des Sénégalais de l'extérieur, Sory Kaba, appelle une fois de plus l'ambassadeur du Sénégal à Banjul. Après plus de trois jours de négociations, le diplomate vient d'obtenir la libération de l'équipe qui travaille pour le ministre de l'Environnement.
« Là, je pense qu’il faudrait que nous rendions un hommage mérité à notre ambassadeur Saliou Ndiaye à Banjul. Il a fait preuve de tact et de stratégie jusqu’au point de faire céder les autorités gambiennes », déclare Sory Kaba.
Visiblement, les autorités gambiennes ont accepté les explications de Dakar : ces personnes sont entrées en Gambie par erreur.
« C’est une très bonne chose. Je pense que ça rentre dans le cadre de l’accalmie attendue entre les deux pays », commente le directeur des Sénégalais de l’extérieur.
Il précise : « Le travail hautement stratégique [que le] ministre des Affaires étrangères est en train de mener aux côtés des autorités gambiennes va dans le sens effectivement de renforcer cette dynamique de retour normal des relations entre les deux pays. »
La Gambie et le Sénégal sont censés entrer en discussion pour résoudre l'épineux dossier du blocage des frontières. Depuis trois mois, suite à la décision de Banjul augmenter très fortement les droits de douanes, aucun camion et aucune voiture ne peut pénétrer en territoire gambien.