En Afrique australe, les conséquences de la sécheresse sont lourdes, dans certaines provinces presque 90% des récoltes ont été détruites.
Les rendements agricoles diminuent, par exemple moins 12% en un an pour le maïs au Malawi. En février déjà le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU alertait sur la situation du pays qui connaît sa plus grave crise alimentaire depuis dix ans.
Ces pénuries de nourriture touchent aussi le Mozambique, la Zambie et le Zimbabwe. Au Zimbabwe, un quart de la population souffre de malnutrition, soit presque 3 millions de personnes.
Face aux carences en céréales, la Zambie a stoppé ses exportations de maïs pour satisfaire la demande domestique. Aujourd’hui le pays a officiellement repris le commerce extérieur, mais les sacs de farine ne passent toujours pas les frontières.
L’Afrique du Sud, principale exportatrice de céréales vers ses pays voisins, enregistre cette année sa pire sécheresse depuis un siècle et va devoir importer la moitié de sa récolte habituelle.
Certains pays comme le Zimbabwe sont donc obligés d’importer des céréales de contrées lointaines comme le Mexique, la Russie ou l’Inde.
→ A (RE)ECOUTER : Invité Afrique soir - Sécheresse en Afrique australe: «tous les pays sont touchés»