En direct de la Cour d’assises de Paris, Frank Alexandre
L’un après l’autre, les sept pirates somaliens avaient exprimé leur regret dans la matinée. «Je pense à ce drame tous les jours», a dit l’un. «Je n’aurais jamais dû monter à bord de ce skiff», a ajouté un autre. «Je voudrais revoir ma famille», a complèté un troisième. Et tous ont multiplié les «pardon» à l’adresse de la famille Colombo, affirmant comprendre la souffrance d’Evelyne Colombo et de ses deux filles. Les Somaliens avaient demandé à la Cour de ne pas faire preuve d’une trop grande sévérité.
De lourdes peines requises
Le parquet a requis de lourdes peines de prison : de 16 à 22 ans de détention pour trois crimes dont le meurtre de Christian Colombo le 8 septembre 2011 à 13h15, au large d’Aden. Malgré tout, ces hommes avaient confié à leurs avocats qu’ils étaient reconnaissants à la justice française d’avoir été beaucoup plus humaine au cours du procès que celle qui aurait pu être rendue dans leur propre pays.
Tous les pirates ont été pris les armes à la main. Les sept accusés ont manifesté une volonté commune de mener à bien cet acte de piraterie, indique le procureur. La coaction est totale et le ministère public d’insister : la misère en Somalie n’excuse rien. Il n’y a pas eu de place pour l’amateurisme dans cette expédition, ajoutant : en embarquant, ces pirates avaient un objectif. Accepter et revendiquer c’est piller.
Alors bien sûr, lors des réquisitions l’avocate générale a individualisé le rôle de chacun. Certains se sont particulièrement signalés en étant plus actifs, plus cruels, plus expérimentés.
Les jurés vont-ils suivre les réquisitions du parquet ? Une certitude : tous les accusés seront condamnés. Il n'y a pas de surprise à attendre de ce verdict.