Procès des pirates somaliens: la veuve du skipper raconte

En France, sept pirates somaliens sont jugés depuis le 29 mars à Paris. En 2011, dans le golfe d'Aden, ils avaient attaqué le bateau d'un couple de plaisanciers français. Christian Colombo, le skipper du Tribal Kat, avait été abattu lors de l'attaque. Sa veuve a témoigné ce lundi 4 avril. Elle a raconté la journée tragique du 8 septembre 2011. 

Avec notre envoyé spécial au palais de justice, Franck Alexandre

D’allure chétive, Evelyne Colombo tremble lorsqu’elle arrive à la barre. « J’évite de regarder les accusés dans les yeux, indique-t-elle à la Cour avec des trémolos dans la voix. Ça me déstabilise ». Ce petit bout de femme de 53 ans n’a rien oublié de ce terrible 8 septembre 2011 au large d’Aden : l’attaque du Tribal Kat, les rafales de kalachnikov, les balles qui perforent les bordées et ce skiff qui surgit dans leur sillage.

Christian, son mari, a tout de suite compris qu’il s’agissait d’une attaque de pirates. Marin aguerri, il demande à sa femme d’envoyer des messages de détresse. Lui saisit un pistolet d’alarme pour tenter de repousser les assaillants. « Ça tirait de partout », se souvient Evelyne Colombo. C’est alors qu’elle a vu son mari à genoux, du sang plein la tête.

Puis ce fut le pillage du bateau, le corps de son mari jeté à la mer. Elle passera ensuite deux jours et deux nuits dans le skiff des pirates, allongée sous une bâche, jusqu’à l’assaut de la marine espagnole. « Ils ne nous ont pas laissé la chance d’aller jusqu’au bout de nos rêves », dit Evelyne Combo. Les larmes roulent sur ses joues.

Partager :