Cap-Vert: les vieux requins d'Os Tubaores sur la scène du Kriol Festival

Le Cap-Vert est entré ce week-end dans une semaine de festivités. Dans ce pays où la musique est reine, deux festivals vont rythmer les jours à venir. L’Atlantic Music Expo et le Kriol Jazz. Les autorités de Praia ont décidé d’intégrer musique et culture directement dans le système éducatif. Pour ouvrir cette semaine culturelle, c’est l’un des plus anciens groupes du pays qui est monté sur scène.

Os Tubaroes, « les requins » sont nés avec l’indépendance du Cap-Vert en 1975. Depuis, leurs titres engagés ne cessent de résonner autant dans les taxis que sur les places. « On faisait de la musique pour le Cap-Vert et on critiquait, se souvient Jorge Lima, percussionniste. Il y avait la faim, c’était le sous-développement, il y avait des crises, des problèmes d’emploi. »

Panafricaniste, Os Tubaroes s’inspire directement du père des indépendances lusophones, Amilcar Cabral. « Je pense que Amilcar Cabral a été un grand penseur, un grand théoricien et on a beaucoup d’exemples maintenant de dirigeants qui suivent Cabral dans la manière d’être », explique-t-il.

Relancé il y a un an après un long sommeil, Os Tubaroes appelle les jeunes à rester vivre au Cap-Vert, à ne pas forcément quitter comme l’ont fait les anciens.

« Maintenant, on n’a plus la nécessité de partir comme s’il n’y avait rien ici. On se débrouille ici, on lutte, on est pour le développement du Cap-Vert. Ceux qui sont ici, qu’ils restent ! »

Partager :