Un impressionnant dispositif sécuritaire a été placé autour du palais de justice très tôt ce jeudi matin. Très peu de personnes, même les journalistes, ont eu accès à la salle d’audience. Dehors des centaines de militants arborant des tee-shirts et des affiches ont scandé des slogans : « Ça suffit ! », « Trop, c’est trop ! », « Libérez-les ».
A l’ouverture de l’audience, le procureur a pris la parole pour requérir six mois d’emprisonnement fermes contre les leaders de la société civile. La défense a contre-attaqué en tenant de démonter l’argumentaire du procureur. Les avocats des quatre leaders de la société civile ont notamment exigé que le dossier soit vidé. Le juge a finalement refusé et a renvoyé le délibéré au 14 avril prochain.
A leur sortie, les activistes ont été applaudis par la foule qui a tenté de bloquer le départ de la fourgonnette les transportant. Les forces de l’ordre ont chargé et tiré pour ouvrir le passage. La fourgonnette est parvenue à quitter le tribunal. En dans l’après-midi, les jeunes et les forces de l’ordre s’affrontaient dans les ruelles autour du tribunal.