Le collectif d’association et des syndicats baptisé « Ça suffit », qui travaille à empêcher Idriss Deby d’être candidat à un 5ème mandat le 10 avril prochain, entend bien marcher ce mardi 5 avril, malgré l’interdiction du ministre de la Sécurité publique.
« Nous informons la population que la marche pacifique pour l’alternance démocratique est maintenue, assure Ngandjel Sohhoh Bertrand, un des porte-parole de « Ça suffit ». Nous réaffirmons le caractère pacifique de notre marche. Nous mettons en garde les forces de l’ordre contre toute répression des manifestants ».
Le ministre de la sécurité publique, qui fait quadriller les probables lieux de rassemblement depuis quelques jours, assure lui ses services ne se laisseront pas faire. « J’ai pris un acte pour interdire cette marche et si malgré l’interdiction ils veulent marcher, eh bien qu’ils sachent qu’ils seront en parfaite illégalité, affirme Ahmat Mahmat Bachir. Et dans ces conditions ils seront traités comme tel ».
Lundi, un des porte-parole de « Ça suffit », le Dc Albissaty Saleh Allazam, signataire du communiqué appelant à la marche pacifique a été convoqué à la police judiciaire, où il est toujours en garde à vue.