Tôt ce samedi matin, à 7h45, des centaines de personnes sont venues à Garissa pour une course de 5 kilomètres à la mémoire des victimes. Certains portaient des t-shirts avec des slogans de paix. Plus tard dans la matinée, un mémorial a été inauguré à Garissa. Le monument porte 148 noms. Ce sont ceux des personnes tuées sur le campus, ce tragique matin d'avril 2015.
En début de soirée, une cinquantaine d'écoles et d'universités organiseront une veillée aux chandelles. Les associations étudiantes veulent allumer une bougie. Une pour chaque victime.
Depuis la tuerie à Garissa, les mesures de sécurité ont été renforcées. Des hommes patrouillent jour et nuit à proximité des salles de cours. Chaque allée et venue est contrôlée et le directeur de l'université a fait construire un poste de police au cœur du campus.
La faculté a rouvert au mois de janvier mais peu s'y sont inscrits. La plupart des étudiants qui ont survécu à l'attaque n'y sont jamais retournés. Ils ont été transférés vers d'autres facultés à travers le pays telles que l’université Moi, dans la ville d’Eldoret, dont fait partie le campus de Garissa.