Les revenus du pétrole, qui représentaient les trois quarts des recettes budgétaires de la République du Congo au cours des dernières années ont beaucoup diminué. Or, le pays a dû faire face aux dépenses engagées pour les Jeux africains de 2015 et à celles liées à l'organisation des prochaines élections.
Face à la situation financière du pays, Fitch a dégradé la note du Congo-Brazzaville avec une perspective négative, c'est-à-dire que l’évaluation pourra encore être revue à la baisse à moyen terme.
L'agence de notation Standard and Poor’s vient également de procéder à une série de dégradation de la note des pays africains producteurs de pétrole.
Sous surveillance négative
Ces dernières semaines, l’agence de notation américaine a rétrogradé d'un même mouvement le Congo-Brazzaville, l'Angola et le Gabon. Quant au Nigeria, il a été placé sous surveillance négative.
Les dernières évaluations de l'agence de notation dataient de fin 2014, mais depuis le prix du pétrole a chuté de près de moitié. Les pays africains dont les revenus sont assis sur les exportations pétrolières subissent lourdement la chute de leurs ressources budgétaires.