C'est la milice « Force spéciale de dissuasion », fidèle au gouvernement de Tripoli, qui a fait l'annonce sur sa page Facebook. Elle précise avoir arrêté ce jeudi 25 février l'émir de l'organisation EI de Sabratha « Mohamed Saad al-Tajouri », surnommé Abou Sleimane. Il était en « mission, lit-on sur la page Facebook, pour le compte des dirigeants de l'EI à Syrte ». Sans plus de précisions sur la mission évoquée.
Mohamed Saad al-Tajouri aurait été arrêté en compagnie de deux hommes présentés comme ses adjoints. Leur nationalité n'est pas mentionnée, mais leurs photos ont été mises en ligne.Leur arrestation aurait eu lieu dans une maison à Tajourah, à 15 km à peine à l'est de Tripoli.
La milice qui revendique leur arrestation, la « Force spéciale de dissuasion », est bien connue. Elle est dirigée par le charismatique et controversé Abderraouf Kara, un salafiste spécialisé depuis 2011 dans la lutte contre le trafic de drogue et la « remise sur le droit chemin » de la population. Depuis plusieurs mois, il fait la chasse à l'EI. Le mois dernier, dans une de ses rares interviews, il affirmait détenir plus de 100 combattants présumés de l’EI dans la prison qu'il administre à Tripoli.