« Sur le choix du candidat de l'UPADS, le conseil national a unanimement retenu, et ce debout avec acclamations nourries et prolongées, la candidature du camarade Pascal Tsaty Mabiala, premier secrétaire du parti. »
C'est en ces termes que Honoré Sayi, porte-parole de l'UPADS, a annoncé la désignation de Pascal Tsaty Mabiala comme candidat du parti à la présidentielle du 20 mars.
Député, président du groupe parlementaire de l'UPADS à l'Assemblée nationale, ancien ministre de la Défense du président Pascal Lissouba, Pascal Tsaty Mabiala s'engage dans la course avec détermination.
« Pendant la campagne présidentielle, face à la dictature, nous opposerons le courage. Face à la tricherie, nous opposerons la vigilance. Et face au doute, nous opposerons l'enthousiasme et la détermination », a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : « Entre le plus fort et le plus faible, il n'y a qu'une chose qui les différencie, c'est l'état d'esprit. C'est pour dire qu'il n'y a ni de plus fort ni de plus faible. Tout est possible. »
Parti créé au sortir de la conférence nationale de 1991, l'UPADS a remporté les premières élections pluralistes de 1992. Il n'avait pas présenté de candidat à la présidentielle de 2002 et celle de 2009.