André Okombi Salissa, ministre de façon ininterrompue dans tous les gouvernements du Congo entre 1997 et 2012, passé à l'opposition depuis lors, a annoncé sa candidature devant quelques centaines de militants de l'Initiative pour la démocratie au Congo (IDC), qui l'ont applaudi pendant longtemps.
« Je vis actuellement le Congo comme une passion. C'est le Congo, son devenir, son destin qui sont à l'origine de mon engagement politique. Mesdames et messieurs, je vous annonce ma candidature à l'élection présidentielle », a déclaré Okombi Salissa.
A en croire les responsables des deux plateformes de l'opposition, bien d'autres candidatures vont s'ajouter. C'est la meilleure stratégie qui a été arrêtée pour mieux affronter l'élection et tenter de faire échec au candidat du pouvoir, qui ne sera autre que le président Denis Sassou-Nguesso, désigné par tous les partis et associations de la majorité.
De son côté, Anguios Nganguia Engambé, inspecteur des douanes, la cinquantaine révolue, a été investi par sa formation, le Parti pour l'action de la République (PAR), au terme des primaires. Il affirme qu'aucune élection n'est perdue d'avance. « Tous les candidats au moment de l'élection, le 20 mars, sont tous égaux », a-t-il souligné.
Si Okombi Salissa est candidat pour la toute première fois, Anguios Nganguia Engambé l'a déjà été en 2009.