Au cœur du problème : l'importation de volaille, de porc et de bœuf américains. L'Afrique du Sud bloque l'importation de ces produits depuis des années, en imposant des mesures antidumping.
Il y a un an, Pretoria a même été jusqu'à interdire totalement l'importation de poulets américains suite à une épidémie de grippe aviaire.
Washington accuse l'Afrique du Sud de protéger son marché et rappelle que ces restrictions sont contraires à l'esprit de libre-échange de l'Agoa.
Mais à Pretoria, on rétorque que les Etats-Unis déversent sur le continent africain des produits agricoles qui ne sont pas conformes aux normes sanitaires sud-africaines. Les deux pays n'ont pas réussi à se mettre d'accord avant la date butoir du 4 janvier.
En tout cas, une suspension de l'Agoa pourrait coûter cher à l'Afrique du Sud qui exporte chaque année pour plus de 160 millions d'euros de produits agricoles vers les Etats-Unis, principalement du citron, des noix, et du vin.