L’imposante statue pèse plus de quarante tonnes. Les photos de cette œuvre gigantesque font déjà le tour des réseaux sociaux. On y voit Jésus nu-pieds et les bras ouverts. « Ce sera la plus grande statue de Jésus du continent », a déclaré Obinna Onuoha à l’AFP.
Obinna Onuoha, 43 ans, est un riche homme d’affaires diplômé de Harvard. Il dirige depuis bientôt vingt ans la société de distribution de pétrole et de gaz Petroleum Limited. Sa statue de Jésus surplombera une église catholique dans un village de l’Etat d’Imo, dans le sud-est du pays, majoritairement chrétien, contrairement au nord, dominé par les musulmans.
« Les religions peuvent coexister »
Onuoha a prévenu la police locale pour éviter les actes de vandalisme, mais il se dit plutôt confiant. « Les deux religions peuvent coexister », a déclaré l’homme d’affaires toujours cité par l’AFP. Le Nigeria est régulièrement le théâtre de violences interconfessionnelles, mais celles-ci frappent surtout les Etats du plateau et de Jos plus au nord.
Onuoha espère que le village d’Abajah, où l’œuvre sera édifiée, deviendra sous peu une destination de pèlerinage. L’homme d’affaires est peu connu des Nigérians et n’apparaît pas dans les rubriques people des journaux du pays, mais ce projet monumental lui assure d’ores et déjà une notoriété mondiale.
→ Lire aussi : Les 10 Africains les plus riches selon «Forbes»