Affrontements communautaires meurtriers dans le centre du Nigeria

Après une longue campagne électorale, le Nigeria replonge dans ses problèmes quotidiens. Dans le centre du pays, des affrontements entre communautés de pêcheurs et d'éleveurs ont fait au moins 23 morts. C'est un phénomène récurrent dans cette zone où vivent à la fois des communautés chrétiennes issues du sud et des communautés musulmanes du nord.

Ces affrontements ont duré deux jours dans l'arrondissement d'Agatu où la police affirme avoir retrouvé 23 corps. Tout est parti d'un conflit autour de la propriété d'un étang qui divise des pêcheurs et des éleveurs des villages d'Ologba et d'Egba. Ces acteurs réagissaient par ailleurs à une attaque perpétrée le mois dernier par des bergers Fulanis qui auraient saccagé des fermes et des hangars. Ces violences avaient déjà fait 82 morts.

Ce type d'incident est fréquent dans cet Etat situé dans le centre du pays. Un observateur explique ces tensions par une forme de frustration exprimée par certaines communautés qui s'estiment exclues du pouvoir local.

« C'est un problème récurrent à cause de l'impunité autour de ces violences », estime pour sa part un anthropologue établi dans cette zone. « Les autorités locales, poursuit cette source, réagissent en général tardivement : la police intervient souvent avec un jour de retard ». Et dans, le même temps, ajoute ce chercheur, « les auteurs de ces violences sont rarement poursuivis, ce qui alimente un climat d'impunité ». Dans un tel contexte, ce chercheur préconise des mesures de prévention ainsi qu'une réforme foncière.

Partager :