A Mpondwe, entre Ouganda et RDC, le commerce s'épanouit

La frontière entre la RDC et l'Ouganda est particulièrement importante. Objet de fantasmes notamment au pied de la montagne Rwenzori, elle fait aussi l'objet de nombreux échanges. Echanges commerciaux et de services... La Banque mondiale estime que 80 000 commerçants et leurs familles dépendent des échanges transfrontaliers ougandais-rwandais-congolais pour survivre. Selon le Bureau des statistiques ougandais, pour l'année 2013, les échanges informels étaient évalués pour le seul point de passage de Mpondwe à 105 millions de dollars.

Camions, voitures remplies à ras-bord, piétons surchargés de sacs... Riz, boissons, lotions... Un nombre impressionnant de marchandises transite par cette zone. A Mpondwe, congolais et ougandais multiplient les échanges.

Parmi eux, ce commerçant congolais : « Je fais du commerce, du transport. J'ai une voiture et je transporte les gens de Kampala jusqu'au Congo. C'est un très bon business. Il est bon de ce côté de l'Ouganda. Mais de l'Ouganda vers le Congo, c'est difficile pour nous. »

Entre les deux frontières, il y a un no man's land fourmillant de petits commercants. Vaches et chèvres traversent elles aussi la frontière parfois seules, comme si elles avaient perdues leurs propriétaires. Une forte odeur de poisson prend à la gorge.

Allers-retours

Côté ougandais, on rencontre ce chauffeur de taxi. Il vit à Kamango, en RDC. Il fait tous les jours des allers-retours pour transporter des passagers. Malgré la présence des ADF près de chez lui, il n'est pas question pour lui de partir : « Je ne les ai pas vu depuis longtemps. Mais ce n'est pas sûr, parce que les ADF se battent. C'est un bon endroit où résider mais ce n'est pas sûr. Ma famille est proche des combats à Mutwanga. »

Cet homme, peu inquiet de la présence ADF, fait craindre aux gens autour de lui qu'il soit l'un de leurs espions. Le passage de la frontière se fait très facilement. Il y a peu de contrôles. Si cela permet au commerce informel de fleurir, il permet aussi aux populations de se rendre d'un côté comme de l'autre sans grande difficulté.

Partager :