Pour le lieutenant-colonel Paddy Ankunda, porte-parole de l'UPDF, la force armée ougandaise, les ADF ont essayé de recruter des jeunes, plusieurs fois, mais ils ont échoué. « Nous avons aidé un certain nombre d'enfants qui avaient été pris pour être endoctrinés. Nous les avons secourus sur une île du lac Victoria appelée Buvuma. Donc ils ont échoué à recruter », affirme-t-il.
Par ailleurs, selon le lieutenant-colonel, les ADF n'ont pas de soutien en Ouganda. « Je pense que c'est une cause perdue, analyse-t-il. Selon un rapport des Nations unies, ils disent que les ADF pourraient travailler en lien avec les shebabs, notamment dans l'objectif de développer leur capacité à fabriquer des explosifs improvisés. Je pense que c'est inquiétant mais nous ne sommes pas sûrs. »
« Il est nécessaire, poursuit-il, de vérifier si des Somaliens travaillent avec eux. Je ne suis pas sûr qu'ils sachent ce qu'ils veulent vraiment. Initialement, ils voulaient renverser le gouvernement mais cela a raté. En ce moment, ils essayent juste de survivre. »