Pour arriver dans la localité de Niono les assaillants ont utilisé la ruse. Dans un premier temps, ils ont emprunté des motos sur plusieurs kilomètres. Ensuite, le jour de l’attaque étant jour de foire et de marché de bétail, ils se sont transformés en bergers en suivant un troupeau d’animaux, avant d’arriver par surprise du côté est de la ville où se trouve une position de l’armée régulière.
Ces assaillants ont ensuite ouvert le feu, blessé un soldat, avant de repartir avec un véhicule de l’armée ainsi que des armes. Selon une source officielle malienne, les assaillants sont des terroristes islamistes et l’attaque avait pour but de se ravitailler en armes, ce qui est un signe, poursuit la même source. En effet, l’ennemi commence par manquer cruellement de matériel de guerre.
Dans le cadre d’une visite de terrain effectuée la semaine dernière, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta s’était notamment rendu dans la localité de Niono. Il avait sur place rappelé que la sécurité des populations restait l’une de ses priorités.