« Nous pouvons être bons amis, nous pouvons convenir d'être en désaccord, mais la limite est lorsqu'il est question des intérêts des Rwandais », a déclaré Paul Kagame dans un discours mêlant anglais et kinyarwanda.
Mardi, évoquant le vote du Parlement, l'ambassadrice américaine à l'ONU avait indiqué être au courant de « manœuvres parlementaires » au Rwanda. Une phrase qui a particulièrement agacé le président rwandais. « Nos choix sont qualifiés de manœuvres parlementaires, quand nos actes ne correspondent pas aux vœux d'autres nations », a-t-il critiqué face à un parterre de responsables de son parti. « Si vous voulez obtenir quelque chose de moi en me prenant de haut », a-t-il également déclaré « vous pouvez être sûr à 100% que vous ne l'obtiendrez pas. Soyez sûrs que vous aurez l'inverse », a-t-il prévenu.
Paul Kagame, qui a toujours indiqué qu'il ne se représenterait en 2017 que s'il était plébiscité par son peuple, a déclaré aux membres du FPR que sa décision serait « basée sur le (résultat du) référendum » devant entériner la réforme de la Constitution.