C'est une véritable guerre d'usure qui se joue entre la télévision publique SABC et l'Alliance démocratique. Il y a un mois, le patron de la SABC, Hlaudi Motsoeneng, a été suspendu de ses fonctions, suite à une première décision de justice, imposant à la télévision publique de lancer une procédure disciplinaire contre lui.
Il y a une semaine, la justice sud-africaine a également conclu que sa nomination à ce poste était « illégale et déraisonnable », mais la SABC a décidé de faire appel de ce deuxième jugement. Dans la foulée, la télévision publique a annoncé qu'elle met fin à la procédure disciplinaire engagée contre Hlaudi Motsoeneng. Celui-ci va être réintégré dans ses fonctions, en attendant le résultat de la procédure d'appel.
Cette annonce a provoqué la colère de l'Alliance démocratique, qui dénonce « une manœuvre sans aucun fondement légal » et envisage de lancer une nouvelle procédure pour « outrage au tribunal ». Le principal parti d'opposition sud-africain accuse le gouvernement d'avoir la main mise sur la SABC.