La mobilisation étudiante a débuté mercredi dernier dans la prestigieuse université du Witwatersrand. Exaspérés par l'annonce d'une augmentation de plus de 10 % de leurs frais de scolarité l'année prochaine, les étudiants ont bloqué les accès du campus, forçant finalement la direction de l'université à suspendre les cours.
Les organisations étudiantes dénoncent une augmentation trop rapide et intenable et accusent même l'université du Wits d'exclure de fait les étudiants les plus pauvres. Quant aux responsables universitaires, ils mettent en avant l'inflation et le budget limité de l'université.
Nouvelles négociations envisagées
Après une journée tendue vendredi, la direction du Wits et les étudiants sont finalement parvenus à un accord. L'augmentation des frais de scolarité est suspendue, jusqu'à ce que les négociations aboutissent entre les étudiants et le conseil universitaire.
L'université reste fermée ce lundi, en attendant que de nouvelles propositions soient faites. Ses responsables se sont en outre engagés à ce qu'aucun étudiant impliqué dans les manifestations de la semaine dernière ne soit poursuivi.