Faut-il y voir une coïncidence ? Vendredi matin en tout cas, alors que le président de l'Autorité nationale des élections (ANE), Dieudonné Kombo-Yaya, remettait officiellement sa démission, les membres de l'institution assistaient à une prestation de serment, celle de leur nouveau collègue, nommé pour remplacer l'ancien vice-président, Godefroy Mokamanédé, qui avait quitté l'ANE il y a un mois et demi. Car la procédure de remplacement de l’un des sept membres de l'Autorité demande du temps. Dieudonné Kombo-Yaya ne sera donc pas remplacé tout de suite.
Mais son départ n'aura, au plan technique, aucune incidence sur le processus électoral. « L'Autorité nationale des élections peut continuer de travailler normalement », commente l'un de ses membres. Ce samedi 10 octobre comme prévu, l'ANE participera donc à une réunion avec les représentants des différentes institutions de la transition pour examiner le projet de nouveau calendrier qui pourrait être officialisé dans la foulée.
D'où le ton confiant du communiqué publié par les partenaires internationaux de la Centrafrique. Le G8-RCA « prend acte » de la démission du président de l'ANE, mais encourage tous les acteurs à poursuivre le processus électoral et dit sa satisfaction de voir 1,8 million de Centrafricains inscrits sur les listes.