Le nouvel opérateur sera Telma Mobile, déjà fournisseur principal à Madagascar. Après étude cette semaine des différentes offres, aussi bien techniques que financières, Telma Mobile devance Mauritius Telecom. La société propose un investissement de près de 7 milliards de francs comoriens, soit environ 14 millions d'euros. C'est 60 % de plus que l'offre de Mauritius Telecom. Pour le moment, le consortium Telma Mobile/SOFIMA/NJJ Capital a été déclaré adjudicataire provisoire de la licence, en attendant le versement des sommes évoquées dans l'offre.
Après l'octroi définitif de la licence, les usagers devront patienter entre six et neuf mois pour la mise en service. Cette offre concurrentielle est attendue depuis longtemps par la population comorienne qui subit, sans alternative, les tarifs exorbitants de l'opérateur national.
Jusqu'ici, il n'existe pas d'abonnement mobile mais uniquement des crédits de rechargement. Les tarifs des appels internationaux sont prohibitifs et pour ce qui est des abonnements ADSL, leurs prix avoisinent le salaire mensuel minimum sans pour autant correspondre à un service de qualité. Même si rien n'est encore signé, le deuxième opérateur est déjà assuré d'avoir une clientèle accueillante.