Afrique du Sud: les Springboks participeront au Mondial

L'Afrique du Sud participera à la Coupe du monde de rugby qui s'ouvre à la fin du mois en Grande-Bretagne. Un parti politique avait tenté d'empêcher l'équipe nationale de participer à l'évènement sous prétexte qu'il y a trop de joueurs blancs. Mais ce mercredi 2 septembre, un tribunal de Pretoria a classé l'affaire, ouvrant la voie à la participation des 15 Sud-Africains. 

La voie est libre pour les Springboks : l'action en justice pour bloquer leur départ pour la Coupe du monde de rugby a été classée. L'affaire avait été portée devant la justice par un petit parti politique, qui estime qu'il n'y a pas assez de joueurs noirs dans l'équipe nationale et qu'elle n'est pas représentative du pays.

En effet sur 31 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde, seuls huit sont des noirs ou métis.

Pour le responsable de ce parti Tshidiso Mokhoanatse, l'important aura été de soulever le débat : « Cette action en justice va ouvrir la voix afin que d'autres Sud-Africains en colère contre le manque de changement dans ce pays puissent eux aussi porter l'affaire en justice ».

En effet, le débat sur la mixité dans le sport, et notamment dans le rugby, fait rage depuis des années, avec régulièrement un débat sur l'imposition des quotas.

La plainte a finalement été retirée, mais le juge de la Haute Cour de Pretoria, initialement chargé de se prononcer, a tout de même recommandé l'ouverture d'une enquête sur ce qu'il appelle « la transformation raciale », qu'il juge « très lente » par rapport à la fin de l'apartheid en 1994.

Partager :