Congo-B: nouvelle alliance contre un changement de la Constitution

Au Congo-Brazzaville, les groupements politiques opposés au changement de la Constitution se rapprochent et renforcent leur union. Le Front républicain pour le respect de l'ordre constitutionnel et l'alternance démocratique (Frocad) et l'Initiative pour la démocratie au Congo (IDC) ont conclu samedi 22 août un accord de partenariat pour barrer la route à un troisième mandat du président Denis Sassou-Nguesso en 2016. Les deux plateformes réclament un calendrier électoral clair et un scrutin présidentiel crédible.

Dans le communiqué remis à la presse, au terme de la signature de l’accord de partenariat, les signataires sont explicites. Ils s’engagent à défendre et promouvoir notamment le respect de l’ordre constitutionnel et la gouvernance électorale pour des élections crédibles, libres et transparentes.

Paul-Marie Mpouélé, coordinateur du Frocad, appelle d’autres organisations à se joindre à ce partenariat. « Nous poursuivons l’objectif du non au troisième mandat du président Sassou, non au changement de la Constitution et oui à une transparence électorale. Nous pensons que nous pouvons faire du chemin. Il n’y a pas que l’IDC. Nous lançons un appel pour que tous les autres partis, toutes les autres plateformes qui luttent pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance, dans la paix et la sécurité de tous, que tous nous nous joignons pour que demain nous ayons un pays différent. »

Gilda Rose Gambou Moutsara, porte-parole du Frocad, se dit prête à mener le combat pour le respect de la loi fondamentale jusqu’au bout. « Nous ne lâcherons pas prise parce que nous sommes de l’autre côté de la loi. Nous voulons que notre pays avance, que la démocratie soit une réalité. Le peuple a suffisamment souffert sur le chemin de la démocratie et nous allons vers des résultats, notamment l’alternance démocratique ».

Les « pour » et les « contre » le changement de la Constitution attendent une réponse du chef de l’Etat après leurs dialogues respectifs du mois dernier.
 

Partager :