Kati Kamn, responsable communication au Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires de Niamey, au Niger, fait le point sur les antennes de RFI :
« Les personnes sinistrées à cause de ces inondations étaient estimées à environ 20 000 au 12 août, selon les données du gouvernement du Niger. La région de Zinder est la plus touchée, avec plus 6 700 personnes sinistrées, soit environ 35 % de la population totale. L’aide humanitaire se poursuit sous le leadership du gouvernement. »
« A ce jour, ajoute Kati Kamn, on peut dire que le gouvernement et les acteurs humanitaires ont apporté une assistance en vivres et en non-vivres aux populations sinistrées. Donc, l’aide se poursuit, l’assistance se poursuit, mais la situation évolue au jour le jour. On va ajuster la réponse au fur et à mesure que l’on a des données sur les besoins. »
A Niamey, le fleuve Niger est sorti de son lit initial en raison de la crue de plusieurs de ses affluents. Plusieurs familles ont abandonné leurs maisons sur les rives. « La mairie ne fait rien » se plaint un habitant. Tous craignent des conséquences similaires aux inondations de 2012, qui avaient fait plus de 100 morts et 500 000 personnes sans abris.