Après quatre jours de détention au secret à l'Agence nationale de renseignement (ANR), Bienvenu Matumo a finalement été relâché. Mais l’ACAJ rappelle que de nombreux défenseurs des droits de l'Homme, et opposant au président Joseph Kabila demeurent derrière les barreaux.
Selon Maître Georges Kapiamba, président de l'ACAJ, cela témoigne d'une « inquiétante restriction des libertés publiques ». « Nous continuons à nous battre pour obtenir la libération ou la relaxe de Fred Bauma et Yves Makwambala, rappelle-t-il. Ils sont en prison, poursuivis pour des faits d’atteinte à la sûreté de l’Etat, pour lesquels ils encourent même la peine de mort. »
Accusations douteuses
Trois militants du mouvement citoyen Lucha interpellés en avril dernier à Goma alors qu'ils manifestaient pour demander la libération de Fred Bauma, lui-même arrêté quelques jours plus tôt, doivent d’ailleurs comparaitre ce vendredi 14 août devant le tribunal de grande instance de Goma.
Mais ils ne sont pas les seuls à devoir faire face à la justice, rappelle le président de l’ACAJ, qui dénonce la multiplication d’accusations douteuses. Des opposants, comme « Jean-Claude Muyambo, Ernest Kyaviro ou Cyrille Dowe sont […] détenus pour des faits qui sont montés de toutes pièces. »
Plus inquiétant encore, l’ACAJ se fait régulièrement interpeller par des familles de personnes, qui n’ont aucune nouvelle de leurs proches. « [Il y a] beaucoup de plaintes, de doléances, de plusieurs familles qui recherchent les leurs jusqu’à ce jour, ce qui fait que nous détenons une liste qui dépasse même une centaine[ de personnes]. »